Les Savoir-Faire
Calcul de structure
Le bureau d’étude (B.E.) se charge de la conception des pièces et des outillages, de la mise au point des process de fabrication, du suivi de la qualité des produits, et de l’établissement des dossiers de certification, notamment pour l’éolien.
Le B.E. est équipé d’un logiciel de C.A.O. et d’un logiciel de calcul spécialement développé par l’ONERA (Office National d’Etudes et de Recherches Aéronautiques) qui permet de dimensionner la structure des pales d’éoliennes
Pré-imprégnation
ATV a conçu et réalisé une machine d’imprégnation spécifique qui autorise la fabrication de nappes carbone ou verre, pré-imprégnées ou sèches.
Jusqu’en 2001, la stratégie consistait à garder le résultat de nos développements en interne, mais au vu de nos capacités de machine disponibles, et des besoins exprimés par plusieurs clients, nous avons décidé de mettre sur le marché de manière confidentielle nos pré-imprégnés, et fournissons également nos confrères en pré-imprégnés ou en nappe unidirectionnelles sèches.
Moulage sous compression
Le procédé One-shot
Cette méthode de fabrication s’inspire des techniques utilisées pour la fabrication des planches a voile. Un noyau de polystyrène façonné à la géométrie de la pièce est utilisé comme âme de la pièce. Une « peau » composite recouvre cette âme, et des longerons de rigidification sont inclus dans la pièce.
L’intérêt de ce process est la réalisation de pièces en une seule et unique opération, par opposition à la méthode traditionnelle (fabrication de deux demi pièces et d’un longeron assemblés par collage). Outre le gain de temps de fabrication, les pièces produites sont également plus légères et moins coûteuses car on s’affranchit de colle.
Ce type de procédé nécessite la fabrication de moules adaptés, résistant à la mise sous presse (environ 2 bars). La fabrication en série demande également une machine de découpe de noyaux de polystyrène automatique, ce qu’ATV a fait développer en 1992.
Associé à l’utilisation de fibres de carbone et de résine époxy, le procédé one-shot permet à ATV de réaliser des pièces techniques plus légères et plus robustes, tout en restant à un prix compétitif.